Le mot vietnamien "nhiễm sắc thể" se traduit en français par "chromosome". C'est un terme utilisé principalement en biologie et en anatomie.
Un chromosome est une structure qui se trouve dans le noyau des cellules et qui contient l'ADN. Les chromosomes sont essentiels pour la transmission de l'information génétique d'une génération à l'autre.
Dans un contexte scientifique, vous pouvez utiliser "nhiễm sắc thể" pour parler de la génétique, du développement cellulaire ou des études sur l'hérédité. Par exemple : - "Nhiễm sắc thể mang thông tin di truyền." (Les chromosomes portent des informations génétiques.)
Un exemple simple d'utilisation dans une phrase : - "Mỗi tế bào người có 46 nhiễm sắc thể." (Chaque cellule humaine a 46 chromosomes.)
Dans le contexte de la biologie moléculaire ou de la génétique avancée, vous pouvez discuter des anomalies chromosomiques, qui se réfèrent à des changements dans le nombre ou la structure des chromosomes, pouvant conduire à des maladies génétiques.
En général, "nhiễm sắc thể" se réfère spécifiquement aux chromosomes et n'a pas d'autres significations dans un contexte scientifique. Toutefois, dans un langage plus courant, on pourrait l'utiliser pour parler de différences entre les espèces en termes de structure chromosomique.